Utilisation typique du rasoir
Même avec une utilisation parfaite, votre rasoir subit un bon niveau d’usure. Garder votre rasoir propre est essentiel pour éviter un mauvais rasage. Le faites-vous correctement?
La performance d’un rasoir Gillette repose sur sa géométrie précise : la taille et la forme des lames et ou elles sont fixées les unes par rapport aux autres, la façon dont les lames sont logées dans la cartouche, la façon dont le manche du rasoir s’attache a la cartouche de lame et son mécanisme de pivot.
C’est un outil précis avec beaucoup de conception derriere chaque partie. Bien que vos lames soient remplaçables, vous ne devriez pas les changer pour de nouvelles tant que vous n’aurez pas completement utilisé celle que vous utilisez présentement.
Vous pourriez endommager, involontairement, vos lames de rasoir lorsque vous tentez de les nettoyer.
Les choses a éviter lors de l’entretien de votre rasoir
Même lorsque vous souhaitez nettoyer votre rasoir avec les meilleures intentions, vous pourriez endommager, involontairement, votre rasoir et réduire la durée de vie des lames. Voici deux erreurs de nettoyage communes :
◾ Frapper la cartouche du rasoir contre le lavabo. Frapper le rasoir contre le lavabo peut sérieusement endommager les parties soigneusement conçues de votre rasoir.
◾ Essuyer votre rasoir sur une serviette. Certains hommes font cela dans le but de sécher les lames et aider à prolonger la durée de vie des lames, mais, au contraire, ils endommagent probablement les lames et mettent la table pour un rasage moins efficace. Laissez plutôt les lames sécher à l’air libre.
Chaque composant des lames de rasoir de Gillette est précisément positionné à un angle et une distance calculés pour offrir un rasage de près et confortable. Les mauvaises habitudes de nettoyage peuvent affecter cette géométrie.
Bon entretien du rasoir
Conseils pour nettoyer votre rasoir :
◾ Tenez les lames de votre rasoir sous l’eau courante du robinet après quelques passages, et faites passer l’eau du derrière vers l’avant pour déloger les poils.
◾ Secouez l’excès d’eau pour sécher les lames.
◾ Rangez votre rasoir de façon sécuritaire. Si votre rasoir venait avec un étui, vous pouvez le ranger dedans.
Si vous préférez ne pas laisser l’eau couler, vous pouvez aussi secouer vos lames de rasoir dans de l’eau stagnante dans un lavabo ou un verre.
Si vous utilisez un rasoir avec un pivot vers l’avant, comme les rasoirs de la famille Fusion5 de Gillette, les lames se rinceront facilement. Elles n’ont jamais été aussi exposées à l’eau, grâce à ce que Gillette appelle « architecture ouverte ».
De bonnes habitudes d’entretien du rasoir devraient faire partie de votre rituel de rasage quotidien. Un bon nettoyage du rasoir aidera votre rasoir à mieux performer, et ce, pour plus longtemps.